Quelques précisions...

Dans le cadre de l'accompagnement éducatif et parental, nous utilisons parfois des termes spécifiques ou des acronymes qui peuvent ne pas être familiers à tous.

Cette page a pour but de vous aider à mieux comprendre ces termes afin de faciliter la communication et le suivi de vos démarches. Vous trouverez ci-dessous une explication claire et concise des termes les plus couramment utilisés

Définitions

Troubles et Diagnostics

 

Ces termes désignent les troubles qui affectent le développement, le comportement ou l'apprentissage des enfants.

  • TDAH (Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité) :
    Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité de concentration, de gestion des impulsions et, dans certains cas, l'hyperactivité. Les enfants et adultes atteints de TDAH peuvent rencontrer des difficultés dans des environnements scolaires, professionnels ou sociaux.

 

  • TOP (Trouble Oppositionnel avec Provocation) :
    Le TOP se manifeste par des comportements négatifs, hostiles et provocateurs fréquents chez l'enfant, qui s'opposent activement aux figures d'autorité. Il est souvent diagnostiqué chez les jeunes enfants et peut nécessiter un accompagnement adapté.

 

Méthodes et Approches Thérapeutiques et Éducatives

 

Ces méthodes sont utilisées pour soutenir et accompagner les enfants présentant des troubles ou des difficultés particulières.

 

  • Méthode Barkley :
    La méthode Barkley est une approche comportementale développée pour la gestion du TDAH chez les enfants. Elle repose sur des techniques comportementales pour renforcer les comportements appropriés, réduire les comportements problématiques et améliorer l'autocontrôle par des stratégies de renforcement.

 

  • Méthode REACT :
    La méthode REACT (Réflexion, Émotion, Action, Correction, Transmission) basée sur la Résistance Non Violente est un outil indispensable dans l'objectif de désamorcer la violence, éviter les escalades et reprendre sa place de parent.Elle encourage la prise de conscience émotionnelle, la réflexion avant d'agir, et l'acquisition de stratégies pour réagir de manière appropriée. Utilisée surtout pour les enfants ayant des troubles du comportement, cette approche favorise le développement des compétences sociales et émotionnelles. 

 

  • Discipline Positive® :
    La Discipline Positive® est une approche éducative qui combine bienveillance et fermeté. Elle repose sur des outils de communication respectueux, encourageant chez l'enfant le développement de compétences comme la responsabilité, la coopération et la gestion des émotions, tout en instaurant un cadre clair et sécurisant. (voir article détaillé dans le blog)

Professions Médicales et Paramédicales

 

Ces professionnels interviennent pour diagnostiquer, évaluer et accompagner les enfants présentant des troubles ou des difficultés spécifiques.

  • Neuro-pédiatre :
    Le neuro-pédiatre est un médecin spécialisé dans les troubles neurologiques chez les enfants, tels que le TDAH, les troubles du spectre de l'autisme, l'épilepsie ou les retards de développement. Il diagnostique et traite les pathologies affectant le système nerveux central et périphérique, en collaborant souvent avec d'autres professionnels (neuropsychologues, orthophonistes, etc.).

 

  • Neuropsychologue :
    Le neuropsychologue est un spécialiste qui évalue les fonctions cognitives d'une personne (mémoire, attention, langage, etc.) pour comprendre l’impact des troubles neurodéveloppementaux ou neurologiques sur son quotidien.

 

  • Pédopsychiatre :
    Un pédopsychiatre est un médecin spécialisé dans le diagnostic et le traitement des troubles mentaux et comportementaux chez les enfants et les adolescents. Il peut prescrire des traitements médicaux et proposer un suivi psychothérapeutique.

Dispositifs et Aides Scolaires

Ces termes se réfèrent aux plans et dispositifs mis en place pour soutenir les élèves en difficulté.

 

  • PAP (Plan d’Accompagnement Personnalisé) :
    Le PAP est un dispositif scolaire destiné aux élèves ayant des troubles d’apprentissage, mais qui ne sont pas reconnus comme relevant d’un handicap. Il vise à adapter les méthodes pédagogiques aux besoins spécifiques de l’élève pour favoriser sa réussite scolaire.

 

  • PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) :
    Le PPS est un dispositif mis en place pour les élèves en situation de handicap. Il permet d’assurer la coordination entre les équipes éducatives et les intervenants médicaux, afin de garantir une scolarisation adaptée aux besoins spécifiques de l’élève. Le PPS est élaboré en collaboration avec la famille et la MDPH.

 

  • MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) :
    La MDPH est un organisme qui propose un soutien aux personnes en situation de handicap, y compris les enfants. Elle évalue les besoins de la personne et met en place des aides financières, matérielles ou humaines pour améliorer son quotidien et son intégration sociale.